oeufs13 L'oeuf décoré ukrainien, appelé Pyssanka est teint à la main selon la technique ukrainienne, à la cire et à la teinture. 

Après avoir effectué un dessin au crayon sur l'oeuf, on charge de cire le petit réservoir de la kitska et l'on fait fondre cette cire à la flamme d'une bougie. Avec la pointe de la kitska 
pyskistka2, on dessine le plus régulièrement possible les parties du motif que l'on souhaite garder en blanc. Lorsque cette première phase est terminée, on plonge l'oeuf quelques secondes dans un bain colorant, jaune par exemple.


On dessine ensuite à la cire les parties que l'on veut garder jaune, puis on le plonge dans la teinture suivante, (orange par exemple).

On continue ainsi jusqu'à la dernière série de motifs, en respectant l'ordre de coloration du plus clair au plus foncé.
pys3

Lorsque la dernière teinture est obtenue, on perce l'oeuf, puis on le vide à l'aide d'un vide-oeuf, ou d'une seringue. Il ne reste plus alors qu'à passer l'oeuf une ou deux minutes à four tiède afin que la cire fonde et que les couleurs réapparaissent. Il est alors possible de vernir l'oeuf, puis de le poser délicatement sur une planche cloutée, où on le laissera sécher 24 heures environ.

 

Voir le reportage sur ce BLOG. et Venez ensuite à l'atelier pour réaliser vos propres oeuvres ......